À propos du groupe
Objectifs
Le DU Gestion et Animation de Ludothèques a pour objectif de former des professionnels capables de participer à l'animation, l'organisation et la gestion de ludothèques. Ces professionnels sont en mesure d'intervenir dans une variété de territoires et de contextes qui accueillent intramuros un public divers en lui donnant à jouer. Au sein des ludothèques fixes ou itinérantes, ces professionnels réfléchissent et mettent en œuvre des projets de médiation sociale et/ou culturelle par le jeu.
- Le DU permet d'acquérir et de renforcer :
- une connaissance et une maîtrise des principaux champs disciplinaires permettant d'éclairer l'action au sein des territoires et auprès de publics déterminés ;
- une connaissance et une maîtrise de la méthodologie de projet. Une capacité à repérer, analyser les besoins, concevoir et organiser, évaluer les projets d'action ;
- une capacité à favoriser et accroître la participation des différents publics dans la définition et la mise en œuvre des projets de développement social et culturel ;
- une capacité à se distancier du terrain, à mettre en tension théorie et pratique ;
- une maitrise des principaux gestes professionnels (ludothéconomie, aménagements des espaces, postures pédagogiques et professionnelles pour donner à jouer, observations de l'activité de jeu pour ajuster sa posture, donner à jouer).
Compétences développées
Le Diplôme Universitaire Gestion et Animation de Ludothèques vise à apporter les compétences suivantes :
- Compétences d'analyse de l'individu en tant qu'être social
- Capacité à mobiliser une culture générale et spécifique (dans les domaines artistiques, scientifiques et historiques) au service de l'analyse
- Maîtrise du cadre institutionnel et juridique propre aux établissements et aux publics concernés par l'animation sociale et culturelle
- Capacité d'analyse des besoins individuels et collectifs dans un secteur, dans un territoire ou dans une structure spécifique
- Capacité à travailler en équipe
- Compétences à concevoir le projet collectif au service de l'émancipation des individus
- Capacité à proposer des principes pédagogiques adaptés aux publics et contextes concernés
- Capacité à mobiliser l'expérience et les techniques de l'éducation populaire, les pédagogies actives pour donner à jouer et accompagner le « jouer » (= l'activité de jeu)
- Capacité à s'appuyer sur le bilan des projets d'animation sociale et culturelle réalisés ou en cours de réalisation
- Compétences à maitriser des gestes professionnels, des compétences pratiques liées à la profession
- Capacité à identifier les particularités des jouets et jeux, à les organiser, à les classifier
- Capacité à assurer la ludothéconomie (de la politique d'acquisition à la mise en jeu en passant par le référencement et éventuellement l'informatisation du jouet ou jeu)
- Capacité à aménager les espaces de jeu pour favoriser la mise en jeu
- Capacité à soutenir le jeu en réfléchissant à la posture professionnelle, à la proposition de jouets, de jeux, de matériels ludiques
- Capacité à se positionner de façon bienveillante et soutenante dans la relation humaine, dans la relation éducative
- Capacité à transmettre les particularités des jouets, les règles de jeu
- Capacité à concevoir et gérer des budgets (d'action ou de fonctionnement)