Hélène Fernandez, lauréate du Prix du musée d’Orsay
Le Prix du musée d’Orsay 2023 a été décerné à la thèse d’Hélène Fernandez, menée à l’Université Bordeaux Montaigne et l’École du Louvre sous la direction de Catherine Chevillot et Dominique Jarassé, soutenue le 15 décembre 2021.
Le jury du Prix du musée d’Orsay, composé de Laure Chabanne, conservatrice en chef au musée d’Orsay, Élise Dubreuil, conservatrice en chef au musée d’Orsay, Philippe Kaenel, professeur à l’université de Lausanne, Stéphane Paccoud, conservateur en chef au musée des Beaux-Arts de Lyon, et Bertrand Tillier, professeur à l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, a décerné le Prix du musée d’Orsay 2023 à la thèse d’Hélène Fernandez, ancienne doctorante de l'Université Bordeaux Montaigne, « Arsène Alexandre (1859-1937), critique et écrivain d’art, collectionneur et fonctionnaire des beaux-arts ».
Suivez ce lien pour en savoir plus sur la thèse d'Hélène Fernandez.
Le jury a souhaité récompenser un travail remarquable par sa qualité formelle ainsi que par l’ampleur et la richesse de ses annexes. L’approche, rigoureuse, échappe à la tentation de réhabilitation qui limite parfois l’appréhension monographique des personnalités complexes. L’apport de ce travail est manifeste pour l’histoire de l’art du XIXe siècle : son succès et son utilité dans la communauté scientifique semblent certains et le jury se réjouit d’une publication qui permettra à un public plus vaste d’en prendre connaissance.
Cette actualité a été réalisée à partir d'un article diffusé sur le carnet du Centre de recherches en histoire de l’art – F.-G. Pariset (UR538) : https://pariset.hypotheses.org/6381.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés