Résumé
Après une formation initiale en histoire de l’art et archéologie au sein de l’Université Bordeaux-Montaigne, Licence d’histoire de l’art et archéologie (1991), Jean-Marc Avrilla s’engage dans une Maîtrise d’histoire de l’art médiévale (non-diplômé), spécialité sculpture romane médiévale, 1991-1993, et suit parallèlement une formation sur le terrain (stage, assistanat de curator et curator) au sein du capcMusée d’art contemporain, complétée par sa participation aux Séminaires d’analyse et de pratique sur l’exposition de l’art contemporain, dirigés respectivement par Germano Celant, 1990-1991, Harald Szeemann, 1991-1992, et Jean-Christophe Amman, 1992, au capcMusée de Bordeaux.
Après un premier parcours professionnel où il exerce comme curator associé au capc Musée d’art contemporain de Bordeaux (1990-1999), curator et éditeur indépendant (1999-2006), puis directeur de la Donation Albers-Honegger (2006-2009), Mouans-Sartoux, où il travaille sur l’engagement de l’art dans la société à partir de questions sociales et écologiques, il s’oriente vers la recherche en théorie de l’art à l’Université Paris VIII via un Master 2 à finalité recherche, spécialité art contemporain et nouveaux média, dont le sujet « Ready-made et appropriation comme interrogation historiographique contemporaine de l’art dans les expositions Le Jeu de l’Indicible de Joseph Kosuth et Feux pâles de Philippe Thomas et dans la série des Triptychos Post Historicus de Braco Dimitrijevic », 2011-2013, Mention très bien, sous la direction de Claire Fagnard, l’initie aux problématiques de l’historiographie dans les pratiques artistiques contemporaines. Parallèlement à ces recherches académiques, il poursuit des recherches curatoriales sur la relation à l’histoire au sein des scènes tchèque et slovaque.
Directeur général de l’École supérieure d’art et de design Toulon Provence Méditerranée (2015-2024), il réorganise et refonde les cursus de licence et master, fonde le département recherche de l’établissement autour de la réponse artistique aux questions environnementales, crée le troisième cycle de l’école en partenariat avec l’École doctorale 509 – Sociétés méditerranéennes et sciences humaines, Université de Toulon, tout en construisant un nouveau bâtiment pour accueillir l’établissement. Il commence en 2022 un doctorat sous la direction du Pr. Richard Leeman portant sur « La notion d’art contemporain au capcMusée. Pratiques curatoriales et discours sur l’art, de 1973 à 1996 », au sein du laboratoire ARTES, Université Bordeaux-Montaigne. Il questionne ainsi l’historiographie contemporaine de l’art et les pratiques artistiques au sein des institutions muséales en lien aux transferts culturels, à partir d’une analyse micro-historique de la production du discours sur l’art et des pratiques curatoriales. Il poursuit également des recherches sur la pédagogie de l’art dans les écoles supérieures d’art françaises et européennes.
Expériences professionnelles
Directeur général
Ecole supérieure d'art et de design Toulon Provence Méditerranée , Toulon - CDD
De Mars 2015 à Février 2024
Direction générale de l’Établissement public de coopération culturelle, direction administrative, artistique, culturelle et pédagogique. Suivi du chantier de construction du siège de l’ESADTPM (2016-2021). Direction des évaluations HCERES de l’établissement et des formations, campagnes 2016-2017 et 2021-2023.
Curator indépendant
Jean-Marc Avrilla , Paris - Freelance
De Avril 2009 à Décembre 2014
Travail curatorial autour de trois problématiques : la relation de l’art contemporain au modernisme historique et à la question de son histoire, la place des nouveaux médias, le rôle de curateurs et l’histoire des expositions. Travail curatorial sur les scènes artistiques d’Europe centrale, en particulier la République Tchèque et la Slovaquie.
Directeur
Espace de l'Art Concret - Donation Albers-Honegger , Mouans-sartoux - CDI
De Avril 2006 à Mars 2009
Direction artistique et administrative de la collection nationale Donation Albers-Honegger (Fonds national d’art contemporain), du centre d’art et du pôle pédagogique.
Adjoint du conseiller pour les arts plastiques, drac île-de-france
Ministère de la Culture , Paris - CDD
De Mai 2004 à Mars 2006
Adjoint du conseiller pour les arts plastiques. Expertise des structures de diffusion, observation et suivi de la scène artistique régionale, suivi des projets de 1%. Missions d’expertise : rapporteur pour la commission d’Aide individuelle à la création.
Directeur artistique et commissaire d'exposition indépendant
United Art Space , Paris - Autres
De Septembre 1999 à Mars 2004
Création d’un site internet pilote de projets spécifiques d'artistes contemporains, unitedartspace.com, missions de conseils et de production, direction de publications pour les éditions STEIDL/7L.
Commissaire d'exposition
capc Musée d'art contemporain de Bordeaux , Bordeaux - CDD
De Septembre 1989 à Juillet 1999
Adjoint du conservateur-en-chef chargé de la conception et de l'organisation d'expositions, de la direction d'éditions, et du suivi des scènes artistiques en Europe, aux États-Unis et en Asie.
Formations complémentaires
Master 2 Théorie de l'art
Paris VIII - Spécialité art contemporain et nouveaux média
2011 à 2013
Mémoire portant sur : "Ready-made et appropriation comme interrogation historiographique contemporaine de l’art dans les expositions Le Jeu de l’Indicible de Joseph Kosuth et Feux pâles de Philippe Thomas et dans la série des Triptychos Post Historicus de Braco Dimitrijevic."
Séminaires
capc Musée d'art contemporain de Bordeaux - Analyse et pratiques des expositions d'art contemporain
1990 à 1992
Séminaires dirigés respectivement par Germano Celant, 1990-1991, Harald Szeemann, 1991-1992, et Jean-Christophe Amman, 1992.
Parcours officiels
Langues
Anglais - Courant
Allemand - Technique