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À propos du groupe

Objectifs

Le DU Gestion et Animation de Ludothèques a pour objectif de former des professionnels capables de participer à l'animation, l'organisation et la gestion de ludothèques. Ces professionnels sont en mesure d'intervenir dans une variété de territoires et de contextes qui accueillent intramuros un public divers en lui donnant à jouer. Au sein des ludothèques fixes ou itinérantes, ces professionnels réfléchissent et mettent en œuvre des projets de médiation sociale et/ou culturelle par le jeu.

  • Le DU permet d'acquérir et de renforcer :
  • une connaissance et une maîtrise des principaux champs disciplinaires permettant d'éclairer l'action au sein des territoires et auprès de publics déterminés ;
  • une connaissance et une maîtrise de la méthodologie de projet. Une capacité à repérer, analyser les besoins, concevoir et organiser, évaluer les projets d'action ;
  • une capacité à favoriser et accroître la participation des différents publics dans la définition et la mise en œuvre des projets de développement social et culturel ;
  • une capacité à se distancier du terrain, à mettre en tension théorie et pratique ;
  • une maitrise des principaux gestes professionnels (ludothéconomie, aménagements des espaces, postures pédagogiques et professionnelles pour donner à jouer, observations de l'activité de jeu pour ajuster sa posture, donner à jouer).

Compétences développées

Le Diplôme Universitaire Gestion et Animation de Ludothèques vise à apporter les compétences suivantes :

  • Compétences d'analyse de l'individu en tant qu'être social
  • Capacité à mobiliser une culture générale et spécifique (dans les domaines artistiques, scientifiques et historiques) au service de l'analyse
  • Maîtrise du cadre institutionnel et juridique propre aux établissements et aux publics concernés par l'animation sociale et culturelle
  • Capacité d'analyse des besoins individuels et collectifs dans un secteur, dans un territoire ou dans une structure spécifique
  • Capacité à travailler en équipe
  • Compétences à concevoir le projet collectif au service de l'émancipation des individus
  • Capacité à proposer des principes pédagogiques adaptés aux publics et contextes concernés
  • Capacité à mobiliser l'expérience et les techniques de l'éducation populaire, les pédagogies actives pour donner à jouer et accompagner le « jouer » (= l'activité de jeu)
  • Capacité à s'appuyer sur le bilan des projets d'animation sociale et culturelle réalisés ou en cours de réalisation
  • Compétences à maitriser des gestes professionnels, des compétences pratiques liées à la profession
  • Capacité à identifier les particularités des jouets et jeux, à les organiser, à les classifier
  • Capacité à assurer la ludothéconomie (de la politique d'acquisition à la mise en jeu en passant par le référencement et éventuellement l'informatisation du jouet ou jeu)
  • Capacité à aménager les espaces de jeu pour favoriser la mise en jeu
  • Capacité à soutenir le jeu en réfléchissant à la posture professionnelle, à la proposition de jouets, de jeux, de matériels ludiques
  • Capacité à se positionner de façon bienveillante et soutenante dans la relation humaine, dans la relation éducative
  • Capacité à transmettre les particularités des jouets, les règles de jeu
  • Capacité à concevoir et gérer des budgets (d'action ou de fonctionnement)

Administrateurs

MELISSA DEDIEU
Chargé.e de développement réseau Alumni
Yannick Hernandez
Maître de conférences (enseignant-chercheur)
NINA LARTIGUE
Gestionnaire de formation continue